Il est important d’avoir une alimentation saine pendant toute grossesse, et particulièrement en cas de diabète gestationnel.
Les glucides sont les nutriments qui ont la plus grande incidence sur la glycémie2 !
Ce sont les glucides qui fournissent la majeure partie de l’énergie à votre organisme. Par conséquent, ils sont très importants dans le cadre d’une alimentation saine ! Il existe différents types de glucides, qui influencent votre glycémie de différentes façons (rapidement ou lentement). Cela signifie que vous devez surveiller le type et la quantité de glucides que vous absorbez.
Êtes-vous curieuse de savoir quelle quantité de glucides vous consommez ?
Commencez dès maintenant à compter les glucides4 contenus dans vos repas, boissons et en-cas ! Le tableau des valeurs nutritionnelles vous indique la quantité de glucides présents dans les différents aliments. Pour les aliments dépourvus d’informations nutritionnelles, tels que les produits frais, vous pouvez estimer la quantité de glucides qu’ils contiennent. Consignez votre consommation de glucides et votre glycémie avant les repas, puis deux heures après avoir mangé : ainsi, votre équipe soignante pourra voir comment votre organisme réagit aux différents aliments et planifier votre traitement (le cas échéant) et vos repas en conséquence. Demandez à votre médecin quelle est la meilleure alimentation pour vous.
Comptez vos glucides4
Selon le nombre et le type de glucides que vous consommez, votre glycémie augmentera rapidement ou lentement. Par conséquent, le comptage des glucides est un bon moyen de maîtriser votre glycémie.
Alimentation et exercice
Une alimentation adaptée et une activité physique régulière sont la base du traitement. Les professionnels de santé recommandent généralement de pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant au moins 30 minutes par jour, presque tous les jours. Il peut s’agir de marche rapide, de natation ou de yoga prénatal.3